Guide : Comment conduire une trottinette électrique ?

Ce guide s’adresse aux débutants qui souhaitent commencer leur pratique de la trottinette électrique dans les meilleures conditions, en ayant une connaissance préalables des gestes et attitudes à adopter. Vous y trouverez les informations nécessaires pour optimiser votre maîtrise de la trottinette et vous éviterez de commettre un certain nombre d’erreurs.

comment conduire une trottinette électrique ?

Ce guide est divisé en plusieurs sections.  N’hésitez pas à utiliser le sommaire pour accéder directement aux informations que vous recherchez.  Si vous êtes totalement novice en matière de trottinettes électriques, il est utile de lire l’ensemble du guide.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment conduire une trottinette électrique en toute sécurité en 7 étapes simples et faciles à assimiler. 

Alors que les trottinettes électriques prospèrent dans nos rues, de plus en plus de personnes s’intéressent à ce mode de transport et tentent de les conduire pour la première fois. Bien que cela ressemble à la conduite d’une trottinette classique, il y a quand même quelques différences. Ce guide vous aidera à faire votre première sortie en trottinette électrique en toute sécurité. 

Équipement de sécurité

Les trottinettes électriques peuvent être aussi dangereuses que les vélos et présentent de nombreux risques similaires. Avec une trottinette, vous êtes plus près du sol et, à moins que vous n’ayez un modèle haut de gamme, votre vitesse de pointe sera moins élevée. 

L’équipement de sécurité nécessaire dont vous avez besoin pour commencer à piloter une trottinette électrique est le même que celui recommandé pour les rollers ou les vélos : 

Un casque de qualité pour trottinette électrique

Des genouillères

Des coudières

À l’instar de la pratique du roller, les coudières et les genouillères ne sont plus nécessaires après avoir acquis de l’expérience dans la conduite, mais le casque restera un accessoire indispensable. C’est un équipement qui vous protégera dans la plupart des accidents qui pourraient survenir lors de l’utilisation quotidienne de votre trottinette. 

Comment conduire une trottinette électrique

La conduite d’une trottinette électrique est vraiment simple et intuitive. Cependant, il est essentiel pour votre sécurité que vous fassiez vos premiers pas correctement. Suivez les étapes ci-dessous et vous roulerez en un rien de temps. 

1 Placez la trottinette électrique sur une route ou un trottoir plat.

Cela vous permettra d’apprendre les étapes et de vous familiariser avec la conduite sans avoir à vous soucier des pentes ou d’autres obstacles. Lever la béquille.

2. Relever la béquille

Avec l’un de vos pieds, levez la béquille sous ou à côté de la trottinette. Il se penchera ensuite, alors assurez-vous de bien le tenir ! Adopter une posture de trottinette.

3 Adopter une position de kick sur la trottinette

Placez votre jambe faible sur la plate-forme de la trottinette, le pied tourné vers l’avant. Penchez-vous vers l’avant et tenez le guidon avec les deux mains. Placez votre jambe forte sur la plate-forme de la trottinette.

4. Placez votre jambe forte sur le plateau de la trottinette. 

Une fois que vous êtes en mouvement, placez votre jambe forte sur le plancher derrière votre jambe faible. Cela vous permettra de garder votre équilibre. Appuyez fermement sur l’accélérateur.

5. Appuyez régulièrement sur l’accélérateur

Les différents types de trottinettes électriques ont des formes d’accélérateur différentes, mais la technique est la même pour tous. Commencez par un mouvement lent et régulier pour faire avancer la trottinette. Utilisez votre jambe forte pour garder l’équilibre pendant que vous commencez à vous déplacer. Faites pivoter le guidon pour tourner.

6 tourner le guidon pour tourner

En tournant le guidon, vous ferez tourner la trottinette. Comme pour l’accélérateur, les mouvements doivent être lents et réguliers pour que la conduite soit aussi souple que possible. 

7 Utiliser les freins

De nombreuses trottinettes haut de gamme sont équipées de freins semblables à ceux d’une moto, d’un cyclomoteur ou d’un vélo. Il vous suffit de tirer sur le levier de frein pour faire ralentir la trottinette. Veillez à le tirer lentement car vous risquez d’être éjecté de la trottinette si la manœuvre est trop brusque. Il est également possible d’utiliser le frein arrière pour ralentir plus progressivement. 

Conseil : Appuyez sur le frein arrière avec votre jambe forte pour l’utiliser.

Erreurs courantes lors de la conduite

1. Appuyer trop fort sur l’accélérateur.

Cela peut faire bondir la trottinette vers l’avant et vous faire perdre le contrôle ou vous faire tomber du plateau. 

Conseil : Certaines trottinettes haut de gamme ont plusieurs modes. Assurez-vous qu’elle soit réglée sur le mode le plus lent pendant votre apprentissage.

2. Tirez trop fort sur le levier de frein.

La trottinette s’arrête alors brusquement et le conducteur risque de tomber ou d’être éjecté de la trottinette. 

3. Tourner le guidon trop loin.

Lorsque vous tournez, il est important de déplacer votre centre de gravité pour maintenir la trottinette à la verticale. Si vous tournez le guidon trop loin, cela peut être impossible et la trottinette risque de tomber. 

Conseil : La lenteur et la régularité sont les méthodes les plus sûres pour progresser sur une trottinette. Même si vous roulez vite, un mouvement lent et régulier sur l’accélérateur ou sur le frein vous empêchera de tomber.

4. S’appuyer sur la trottinette.

Le fait de s’appuyer sur la trottinette pendant la conduite va modifier son centre de gravité et peut entraîner la chute du conducteur. 

5. Ne pas porter d’équipement de sécurité.

De nombreux accidents de trottinettes électriques impliquent des blessures sérieuses à la tête qui pourraient être évitées avec le port d’un casque. Un tiers des accidents de trottinettes électriques surviennent chez des conducteurs inexpérimentés. Cela signifie que la majorité des blessures pourraient être évitées grâce à un équipement de sécurité approprié et à un minimum de prudence et d’anticipation. 

Conclusion

Vous connaissez maintenant les bases de la conduite d’une trottinette électrique. La plupart des gens peuvent s’y mettre confortablement en un quart d’heure environ. L’équipement de sécurité est essentiel car vous roulerez à des vitesses importantes une fois que vous serez habitué à votre trottinette électrique.

Que vous achetiez une trottinette électrique pour adultes ou une trottinette électrique pour enfants, vous devriez avoir les connaissances nécessaires pour vous lancer dès maintenant. Veillez à toujours verrouiller votre trottinette électrique lorsque vous le laissez sans surveillance dans un lieu public, car les trottinettes électriques sont très exposées au vol. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur la législation relative aux trottinettes électriques avant de vous lancer dans la rue.

error: Content is protected !!