Avis complet : Trottinette électrique NIU KQi3 Max

trottinette électrique niu kqi3 max

Niu est-elle encore une nouvelle marque aux yeux de la communauté de riders ? Lisez notre avis complet sur cette trottinette électrique qui pourrait bien vous surprendre mais qui peut encore mieux faire. Avec ce quatrième modèle Niu n’en est plus à son coup d’essai et promet même de devenir un acteur incontournable du marché. La Niu KQi3 Max a ceci de prometteur qu’elle peut répondre à une utilisation intensive.
Ce qui est sûr, c’est qu’il faut dorénavant suivre cette marque de près !

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Résumé des performances

    Vitesse maximale : 35 km/h

    Autonomie : 65 km

    Poids : 21,1 kg

    Poids maximal de l’utilisateur : 120 kg

    Résistance à l’eau : IP54

    Accélération

    La KQi3 MAX est une trottinette plutôt rapide, capable de passer de 0 à 25 km/h en 4,8 secondes. Cela en fait l’une des trottinettes les plus rapides de sa catégorie. Elle dépasse même sa petite sœur, la NIU KQi3 Pro qui met 5,4 secondes à franchir ce seuil.

    Petit bémol tout de même, l’accélération peut sembler légèrement agressive en mode Sport. A vous de maîtriser l’accélérateur voire de privilégier le mode ECO à vitesse réduite.

    Cette trottinette ne posera aucun problème aux conducteurs aguerris qui s’adapteront facilement aux accélérations sportives. Dommage qu’il n’y ait pas un mode intermédiaire pour l’accélération.

    Vitesse maximale

    La vitesse maximale est remarquable pour une trottinette de cette gamme puisque la KQi3 MAX peut atteindre une vitesse de 35 km/h.

    Les conducteurs ont le choix entre trois modes d’accélération, chacun ayant sa propre vitesse maximale. En mode E-SAVE, la trottinette est limitée à 15 km/h, ce qui est idéal pour prolonger l’autonomie de la batterie. Le mode Sport permet, quant à lui, d’atteindre une vitesse maximale de 30 km/h. En mode Custom, vous pouvez espérer atteindre une vitesse maximale de 35 km/h.

    Autonomie

    La trottinette KQi3 Max est équipée d’une batterie de 450 watts, soit 608 watts-heure de puissance en crête, ce qui lui confère une autonomie allant jusqu’à 65 km. C’est nettement suffisant pour de grands trajets. Par contre, à vitesse maximale, vous devrez compter avec un autonomie nettement réduite.
    Bien évidemment, comme pour ses concurrentes, son autonomie dépendra d’un certain nombre de facteurs comme le type de terrain, le poids du conducteur et la vitesse adoptée.

    Grâce à l’application, vous pourrez suivre l’état de charge (SOC) de la batterie. Vous aurez à disposition toutes les caractéristiques nécessaires comme la température ou les cycles de charge.

    Freinage

    La trottinette électrique KQi3 Max est dotée de trois systèmes de freinage. Le système de freinage par récupération complète le système de freinage à double disque (à l’avant et à l’arrière). Comme sur d’autres modèles, cela permet à la KQi3 Max de s’arrêter quasi-instantanément. Vous pourriez passer de 25 km/h à l’arrêt complet en seulement 3 mètres, selon votre gabarit.

    Cette trottinette électrique possède certainement les meilleurs freins mécaniques que vous pourriez trouver sur une trottinette de cette gamme et ceux de KQi3 Max sont encore un cran au-dessus quand on connaît sa distance de freinage. Les KQi3 Pro et MAX font partie des très rares trottinettes électriques dans la gamme des trottinettes de moins de 1000€ à être équipées de doubles freins à disque à l’avant et à l’arrière.

    Les trottinettes NIU sont aussi pourvues d’un système de freinage régénératif variable. Vous obtiendrez automatiquement un freinage par régénération sur la roue arrière si vous actionnez le frein avant. Également, vous pouvez régler la puissance du freinage régénératif de la trottinette grâce à l’application dédiée. De quoi partir rouler en toute sécurité.

    Confort d’utilisation

    Vous ressentirez sûrement les imperfections d’une route accidentée car la KQi3 Max ne possède pas de suspensions. Par contre, vous pourrez compter sur ses pneus de 9,5 pouces pour absorber les petites bosses et les vibrations sur le trajet. Pensez à vérifier régulièrement la pression des pneus pour avoir toujours une bonne qualité de conduite. Grâce aux pneus tubeless, vous pourrez trouver un équilibre de pression qui vous fera osciller entre confort et performance.

    Le guidon de la KQi3 Max est très pratique. Il est même agréable pour les personnes de grande taille car il est plus large que la moyenne. En tout état de cause, cela permet un grand confort de conduite. 

    Le plateau de la trottinette électrique KQi3 Max est très large, ce qui vous permettra de bien positionner vos deux pieds. Avec une largeur de 54,1 cm, le plateau offre beaucoup d’espace pour vous assurer une conduite confortable et très stable.
    L’écran LCD, malgré sa taille réduite, est bien lisible. Les commandes sont disposées à portée de main et avec une bonne ergonomie.
    La trottinette est dotée d’un régulateur de vitesse, qui s’active après avoir roulé à une même vitesse pendant un laps de temps donné. Cela rend la conduite encore plus agréable.

    Caractéristiques détaillées de la trottinette électrique NIU KQi3 Max

    Portabilité

    trottinette électrique niu kqi3 max

    La trottinette électrique KQi3 Max est adaptée si vous êtes à la recherche d’une bonne portabilité tout en profitant d’une puissance et d’une autonomie très respectable. Un fois repliée, la trottinette peut tenir dans la plupart des coffres avec ses dimensions de 117,3 cm de longueur pour 54,1 cm de large et 50,4 cm de hauteur. Avec ses 21,1 kilos, elle peut être portée sur de petites distances. 

    Elle pèse tout de même 2,7 kg de plus que les versions KQi3 Sport et KQi3 Pro. Cela est dû notamment au poids de sa batterie. En contrepartie, ce poids donne à la KQi3 Max une meilleure autonomie et plus de puissance.

    Commandes et affichage

    Le design du tableau de bord de la trottinette électrique KQi3 Max est simple et soigné. Les commandes sont facilement accessibles et disposées sur un guidon plutôt large. L’écran lumineux se trouve au centre du guidon et il est facile à lire quelle que soit la luminosité.

    On peut lire sur l’écran un certain nombre de caractéristiques comme la vitesse, l’autonomie de la batterie, les modes de conduite et si les feux sont allumés ou éteints. Les freins sont disposés de chaque côté de l’écran, la sonnette est intégrée sur la gauche et l’accélérateur au pouce à droite.

    trottinette électrique niu kqi3 sport

    L’application permet de se connecter à la KQi3 Max grâce au Bluetooth. L’application NIU permet d’activer le verrouillage intelligent pour verrouiller ou déverrouiller la trottinette électrique, de contrôler les paramètres, de voir le niveau de la batterie, d’activer le mode régulateur de vitesse ou encore de changer les paramètres de récupération d’énergie du freinage.

    Lumières

    La trottinette électrique KQi3 Max est équipée d’un phare avant, d’un feu de jour et d’un grand feu arrière qui sert aussi de feu de freinage. Il y a également des bandes réfléchissantes sur les côtés de la trottinette pour faciliter la visibilité sous tous les angles.

    L’éclairage de la KQi3 Max est l’un des plus efficaces du marché. Le phare à halo, caractéristique des véhicules NIU, est constamment allumé, que les phares soient allumés ou éteints. C’est un gage supplémentaire de sécurité.

    trottinette électrique niu kqi3 sport phare

    Pneus

    La trottinette KQi3 Max est montée de pneus tubeless de 9,5 pouces x 2,5 pouces.

    La Max est également la première trottinette NIU à être équipée de pneus anti-crevaison, qui se colmatent systématiquement en cas de crevaison.

    Les pneus absorbent bien les défauts de la route et pallient même le manque de suspensions.

    trottinette électrique niu kqi3 sport

    Plateau

    La trottinette électrique KQi3 Max bénéficie d’une belle surface de plancher. Le plateau est suffisamment large pour y placer vos pieds côte à côte ou l’un devant l’autre en fonction de votre style de conduite. La plate-forme est recouverte de caoutchouc qui offre une bonne adhérence.

    Le plateau est légèrement surélevé de chaque côté, ce qui évite au conducteur de heurter le garde-boue arrière.

    Qualité de la conception (construction)

    L’aspect général de la trottinette électrique KQi3 MAX est irréprochable et on comprend pourquoi NIU a reçu plusieurs prix de design. Cette trottinette se distingue clairement de la concurrence en termes de qualité de conception. Le niveau de détail est excellent.

    Le cadre et le plateau sont en aluminium de qualité aérospatiale, ce qui offre une grande durabilité et une résistance structurelle évidente. Les matériaux en plastique et en caoutchouc utilisés sont aussi de grande qualité. Dans ces conditions, NIU peut sans peine proposer une garantie de 2 ans.

    Les câbles de la trottinette sont soigneusement organisés dans un manchon de protection, ce qui facilite aisément le transport.

    Le mécanisme de pliage est très robuste et facile d’utilisation. La potence peut être rabattue en deux temps trois mouvements et la trottinette peut être dépliée aussi facilement.
    La KQi3 Max offre une meilleure protection contre l’eau et la saleté que les autres modèles. De plus, ces composants sont classés IP54.

    Caractéristiques techniques de la NIU KQi3 Max

    Marque NIU
    Modèle KQi3 Max
    Vitesse maximale 35 km/h
    Puissance du moteur 450 watts
    Tension de la batterie 48V
    Technologie de la batterie Lithium Ion
    Temps de charge 8 heures
    Autonomie annoncée 65 km
    Poids 21,1 kg
    Dimensions Dépliée LxlxH 117,3cm x 54,1cm x 120,2cm
    Dimensions Pliée LxlxH 117,3cm x 54,1cm x 50,4cm
    Pliable Oui
    Charge maximale de l'utilisateur 120 kg
    Pente maximale jusqu'à 15 %
    Système de freinage Double frein à disque avant arrière et frein régénératif
    Taille des roues 9,5 pouces
    Type de pneus Pneus tubeless
    Suspensions sans
    Châssis Aluminium
    Éclairage Feu LED avant et arrière + réflecteurs sur les côtés
    Indice d'étancheïté IP54

    Notre Bilan : Trottinette électrique NIU KQi3 Max

    Cette trottinette propose ce qu’il y a de mieux pour une trottinette électrique NIU. C’est clairement la meilleure de la gamme avec sa batterie de plus grande capacité et sa meilleure autonomie. En plus, vous bénéficiez d’une plus grande vitesse de pointe et de meilleurs freins.

    La KQi3 Max est une trottinette électrique parfaite pour les trajets du dernier kilomètre, les petits déplacements ou faire des courses. La KQi3 Max, avec sa vitesse maximale de 35 km/h et une autonomie allant jusqu’à 65 km, est le modèle haut de gamme de la marque.
    La garantie de deux ans est un gage de qualité et une caractéristique non négligeable. 

    La trottinette électrique KQi3 Max est un excellent choix pour tous ceux qui recherchent une trottinette transportable et puissante. La Max offre plus d’autonomie. Son mécanisme de pliage est facile à utiliser et son poids de 21,1 kg en fait une trottinette facilement transportable.

    error: Content is protected !!