Avis complet : Trottinette électrique Segway Ninebot ES4

trottinette électrique ninebot by segway es4 800px

Dans cette revue sur la Segway Ninebot ES4, vous allez découvrir pourquoi la double suspension ne peut pas compenser des pneus pleins, et ce qui empêche cette trottinette adaptée aux débutants de figurer parmi les meilleures trottinettes du marché.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Résumé des performances

    Vitesse de pointe testée : 30 km/h
    Autonomie testée : 24 km
    Poids : 14 kg
    Poids maximal de l’utilisateur : 110 kg
    Résistance à l’eau : IP54

    Accélération

    L’accélération est confortable, mais pas rapide. La trottinette électrique Ninebot ES4 est très facile à manier. Vous n’avez pas besoin d’expérience pour accélérer à partir du kickstart. Elle passe de 0 à 25 km/h en 6,7 secondes. Ce n’est pas terriblement lent, mais si vous recherchez un démarrage en trombe, ce n’est pas le cas.

    Vitesse maximale

    La vitesse maximale testée de 25 km/h est juste suffisante pour se sentir à l’aise dans le trafic. C’est une vitesse suffisante pour vous permettre de dépasser les cyclistes lorsque vous partagez la piste cyclable, en montant ou en descendant une côte.

    Autonomie

    Pour une trottinette électrique équipée de deux batteries, nous avons été surpris par l’autonomie limitée de 25 km. Malheureusement, les pneus pleins de la Segway Ninebot ES4 nous ont donné l’impression que cette distance était plutôt de 20 km, car ce n’est pas une trottinette sur laquelle on a plaisir à passer autant de temps.

    Freinage

    La Ninebot ES4 est équipée d’un frein régénératif et d’un frein à pied. Pour les arrêts et les déplacements normaux, les freins à régénération sont efficaces et plutôt faciles à utiliser.

    En cas d’arrêt d’urgence, le conducteur devra garder son pied arrière libre pour toucher le garde-boue arrière, qui actionne le frein à pied. En utilisant les deux freins, la distance d’arrêt est tout juste correcte, de 5,5 mètres.
    Compte tenu de la vitesse de pointe limitée, ce freinage est suffisant, mais la distance d’arrêt est supérieure d’environ 2,5 mètres à celle des trottinettes de la marque, comme le Segway Ninebot Max (G30LP) qui passe de 25 km/h à 0 km/h en 3,5 mètres.

    Confort d’utilisation

    Bien que la trottinette électrique Segway Ninebot ES4 soit équipée d’une double suspension, celle-ci ne compense pas la dureté des pneus pleins. La suspension avant claque si fort sur certaines bosses qu’elle peut surprendre les cyclistes à proximité (et le conducteur lui-même).

    Le confort d’utilisation de l’ES4 est assez bon. Grâce aux simples commandes par le pouce pour le frein et l’accélérateur, le conducteur peut contrôler confortablement sa trottinette en gardant les deux mains sur le guidon.

    Une chose surprenante à propos de la Segway Ninebot ES4 est qu’elle est très stable et qu’elle atteint sa vitesse maximale testée de 25 km/h. Vous ne ressentirez aucune oscillation de vitesse, et les mouvements brusques du guidon à grande vitesse se résolvent immédiatement.

    Avec deux batteries dans la potence, le guidon de l’ES4 est un peu difficile à manier lorsqu’on pousse la trottinette pour monter les trottoirs, mais ce n’est pas un problème lors de la conduite.

    Enfin, la béquille émet un claquement fort lorsqu’elle se replie, ce qui est très bien pour indiquer au conducteur qu’elle est bien en place, mais c’est un bruit gênant dans les environnements calmes. Elle maintient bien la trottinette en position verticale.

    Caractéristiques détaillées de la trottinette électrique Dualtron Thunder 2

    Portabilité

    trottinette électrique segway by ninebot es4

    De conception assez légère avec ses 14 kg, l’ES4 semble encore plus légère lors des déplacements. La potence se plie mais ne se télescope pas et le guidon ne se plie pas mais il est assez étroit.

    Dans la série ES, la batterie interne se trouve dans la potence (plutôt que dans le plateau). Comme l’ES4 est également équipée d’une batterie externe, la trottinette électrique semble lourde à l’avant.

    Le mécanisme de pliage consiste en une languette qui libère la potence. Pour plier la trottinette, il suffit de rabattre la languette, puis d’exercer une légère pression vers l’avant sur le guidon tout en descendant sur la languette. Un mécanisme situé sous la trottinette libère le plateau de la potence.

    Commandes et affichage

    Le tableau de bord de l’ES4 est très simple, avec des commandes au pouce de chaque côté d’un tableau de commandes rond à un seul bouton. L’écran est assez facile à lire et permet au conducteur d’allumer sa trottinette, de passer d’un mode de conduite à l’autre et d’allumer les lumières.

    trottinette électrique segway by niebot es4

    Vous pouvez également coupler votre trottinette avec l’application smartphone Ninebot par Bluetooth, et une icône s’affiche à l’écran lorsqu’elle est connectée. L’application vous permet notamment de définir des fonctions, d’exécuter des mises à jour du micrologiciel, de contrôler les lumières et de verrouiller la trottinette.

    application segway ninebot ES4

    Lumières

    La trottinette électrique Segway Ninebot ES4 est équipée de lumières LED pour la conduite de nuit, avec un phare avant monté en hauteur, un feu arrière monté sur l’aile qui détecte aussi le freinage, et des lumières sous le plateau qui peuvent être réglées de différentes couleurs (via l’application). Il y a également des réflecteurs sur les côtés de l’avant du plateau, de part et d’autre de la roue arrière, et sur le dessus du garde boue.

    Le phare avant n’est pas très puissant, mais l’ensemble de l’éclairage crée une bonne surprise pour une trottinette de milieu de gamme.

    Pour rouler en ES4 la nuit, nous vous recommandons d’ajouter d’autres lumières, notamment à fixer à l’arrière de votre casque ou de votre sac à dos.

    Pneus

    L’une des choses les plus décevantes sur la trottinette électrique Segway Ninebot ES4, ce sont les pneus pleins, qui sont parmi les pires du marché. Ils sont très rigides lorsqu’on roule sur des bosses, et la bande de roulement est peu profonde. Ils n’offrent pas une grande traction et s’usent rapidement.

    Plateau

    Le plancher est recouvert d’un fin caoutchouc , il est un peu étroit et pas très long. La plate-forme n’est pas spécialement petite, mais il n’y a pas beaucoup d’espace pour adopter différentes positions debout.

    Le garde-boue arrière a une triple fonction : il sert de garde-boue, de frein à pied et de point d’ancrage lorsque la trottinette est repliée. Il s’agit d’une bonne conception.

    Limites du freinage par régénération

    Bien que les freins régénératifs soient très faciles à utiliser, avoir la régénération comme source principale de freinage a ses limites. Lorsque la trottinette est entièrement chargée, la descente d’une grande côte en freinant peut entraîner l’arrêt du frein régénératif, car la batterie est pleine et l’énergie n’a nulle part où aller.

    Il est également possible que le contrôleur du moteur surchauffe et tombe en panne. Nous vous recommandons fortement d’utiliser le frein à pied lors des descentes si votre scooter est complètement chargé.

    Avantages et inconvénients de la batterie externe

    La conception de la batterie externe présente des avantages et des inconvénients. L’un des grands avantages est que le port de chargement se trouve en haut de la batterie, ce qui évite de devoir ramper sur le sol pour la brancher. La batterie est vissée dans la potence, il n’est donc pas facile pour un voleur de l’enlever.

    De plus, il y a des ports de charge sur la batterie et sur la potence du scooter sous la batterie, donc si vous avez deux chargeurs, vous pouvez les charger individuellement.

    L’un des avantages de cette conception est également un inconvénient, car la batterie n’est pas « interchangeable ».

    Un autre inconvénient est qu’une fois la batterie externe retirée, la trottinette électrique Segway Ninebot ES4 perd une partie de son autonomie et quelques kilomètres de sa vitesse de pointe.

    Qualité de la conception (construction)

    La trottinette électrique Segway Ninebot ES4 bénéficie de la même conception que les autres trottinettes de la série ES et une qualité de fabrication globalement solide. Une chose que Segway fait mieux que les autres marques est l’agencement des câbles. Il n’y a aucun câble exposé sur l’ES4, ce qui lui donne un aspect très propre et épuré de haut en bas.

    L’ES4 a une résistance à l’eau classée IP54, mais les versions antérieures étaient connues pour avoir des pannes de contrôleur de moteur en raison de dommages causés par l’eau dans la potence. Depuis 2019, Segway enferme les contrôleurs de moteur dans du plastique transparent pour mieux les protéger de l’eau.

    La conception simple permet également de démonter la trottinette facilement, car le guidon est relié par un seul connecteur plug-and-play.

    La base de la potence de l’ES4 a tendance à développer une oscillation au fil du temps, en raison du glissement entre les boulons de fixation et la potence elle-même. Les modèles Segway plus récents, comme le Ninebot E22, ont une autre série de boulons en haut de la potence, face au conducteur, pour raffermir le guidon.

    Caractéristiques techniques de la Segway Ninebot ES4

    Marque Segway by Ninebot
    Modèle ES4
    Vitesse maximale 30 km/h
    Puissance du moteur 300 watts
    Capacité de la batterie 10,4 Ah
    Tension de la batterie 36V
    Technologie de la batterie Lithium Ion
    Temps de charge 6-7 heures
    Autonomie annoncée 45 km
    Poids 14 kg
    Dimensions Dépliée LxlxH 113cm x 43cm x 102cm
    Dimensions Pliée LxlxH 113cm x 43cm x 40cm
    Pliable Oui
    Charge maximale de l'utilisateur 110 kg
    Pente maximale 25 %
    Système de freinage Frein électromagnétique à l'avant et frein mécanique à l'arrière
    Taille des roues 8 pouces
    Type de pneus Pneus pleins
    Suspensions Double suspension
    Châssis Aluminium
    Éclairage Lumière avant, feu stop
    Indice d'étancheïté IP54

    Notre Bilan : Trottinette électrique Segway Ninebot ES4

    Le Ninebot ES4 est une trottinette électrique très facile à utiliser. Elle est portable, peut suivre et dépasser les cyclistes sur la route, et bénéficie de la qualité de fabrication qui a fait la réputation de Segway.

    Cependant, elle ne performe pas autant que la Segway Ninebot Max ou la Ninebot G30E II car elle n’est pas la meilleure de sa gamme, et les performances globales ainsi que la qualité de conduite pourraient vraiment être meilleures, surtout compte tenu de son prix.

    error: Content is protected !!