Avis complet : Trottinette électrique Xiaomi M365 Pro

trottinette électrique xiaomi M365 Pro

Dans cette revue, nous allons voir en quoi cette trottinette d’entrée de gamme maintient sa position comme l’une des meilleures au monde. Avec ce modèle, Xiaomi nous propose encore une fois un très bon rapport qualité-prix. Dans la gamme des M365, la trottinette électrique Xiaomi M365 Pro est légèrement plus grande, un peu plus lourde, et offre 70% d’autonomie en plus avec un moteur de 300 watts. Rentrons sans plus attendre dans le détail de cette évaluation.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Résumé des performances

    Accélération (0 à 25 km/h) : 5,4 secondes
    Vitesse maximale : 25 km/h
    Distance de freinage (25 à 0 km/h) : 4,5 mètres
    Autonomie : 45 km

    Accélération

    Compte tenu de sa taille et la puissance de son moteur, elle a une accélération efficace, atteignant les 25 km/h départ arrêté en seulement 5,4 secondes. Ce qui est plus rapide que le modèle Xiaomi M365 de base.
    Comme beaucoup d’autres trottinettes d’entrée de gamme, la M365 Pro est une trottinette à démarrage manuel, ce qui signifie que vous devez la pousser manuellement jusqu’à au moins 3,2 km/h avant que le moteur ne s’enclenche et que vous puissiez activer l’accélérateur. Certaines trottinettes d’entrée de gamme peuvent être mises en mode de démarrage zéro, ainsi l’accélérateur s’enclenche automatiquement lorsque vous appuyez dessus.
    Ces deux options de démarrage permettent aux conducteurs moins expérimentés de se familiariser avec l’accélération, car ils doivent d’abord donner un coup de pied à la trottinette pour qu’elle prenne suffisamment de vitesse avant de pouvoir mettre les gaz, tandis que le démarrage à zéro donne aux conducteurs la possibilité de démarrer en trombe après un arrêt complet.

    Vitesse maximale

    La Xiaomi Pro est limitée à une vitesse maximale de 25 km/h mais vous pouvez atteindre une vitesse supérieure à 30 km/h en effectuant un hack du firmware pour la débloquer à une vitesse maximale plus élevée.

    Freinage

    La trottinette est équipée d’un double système de freinage composé d’un frein avant régénératif et d’un frein arrière à disque mécanique. Les deux freins sont reliés et contrôlés par un seul levier de frein. Lorsque nous avons testé le freinage, la Xiaomi Pro s’est arrêtée complètement à partir de 25 km/h en seulement 4,5 mètres.
    Bien qu’ils soient commandés par câble, l’activation des freins est fluide grâce à des câbles bien conçus et bien distribués. Vous pouvez régler la puissance du frein régénératif via l’application Bluetooth. Gardez à l’esprit que la force de freinage régénératif est significative lorsqu’elle est en réglage maximal.

    Confort d’utilisation

    La Xiaomi Pro est une trottinette relativement agile grâce à la combinaison de son poids raisonnable, de ses pneus et de sa géométrie.

    Les virages sur les pneus larges de la M365 Pro sont naturels. Ils ont suffisamment de largeur et d’adhérence pour vous permettre de garder le contrôle en toute confiance, et ils adhèrent mieux à la route que les pneus pleins.
    Le guidon est de la même largeur, mais il est très légèrement plus haut que celui de la M365. Ce changement est assez minime, et ne fait pas une grande différence pour la conduite, mais assure que le guidon s’accroche au garde-boue.

    Malgré l’absence de suspension intégrée, ses gros pneus de 8,5 pouces permettent une qualité de conduite acceptable. Sur le trottoir, même dans les zones accidentées, les pneus absorbent une grande partie des vibrations de la route. Par contre, si vous rencontrez de gros nids de poule ou des marches, vous le ressentirez certainement, mais les pneus du Pro absorberont une partie des vibrations. Si vous roulez régulièrement sur des routes vraiment abîmées, vous devrez probablement vous tourner vers des trottinettes dotées de suspensions spéciales voire des pneus plus larges.

    Caractéristiques détaillées de la trottinette électrique Xiaomi M365 Pro

    Portabilité

    trottinette électrique xiaomi m365 pliée

    La Xiaomi Pro a une bonne portabilité, elle pèse 14,2 kg et ses dimensions lorsqu’elle est pliée sont de 113 cm de longueur pour 43 cm de largeur et 49 cm de hauteur. Elle n’a pas de guidon pliable.

    Le mécanisme de pliage, qui a posé des problèmes à certains utilisateurs en permettant la flexion de la potence avec une pression vers l’avant, est identique sur la M365 et la Pro. Il dispose d’un levier qui verrouille la potence en place, qui est en outre sécurisé par un collier de sécurité rotatif.

    Le collier empêche de tirer accidentellement sur le levier en roulant. C’est une bonne conception, mais pas tout à fait aussi solide que le mécanisme de conception similaire de la Segway Ninebot Max. Le mécanisme se libère et se verrouille rapidement, ce qui est un peu plus agréable que les mécanismes de pliage de type collier de bras oscillant que l’on trouve sur la plupart des trottinettes hautes performances.

    Une fois repliée, la potence se verrouille sur le garde-boue arrière, ce qui facilite le transport. Certains de ces mécanismes nécessitent un peu de pratique pour orienter le loquet du guidon vers le crochet du garde-boue, mais le pliage sur le Pro reste très naturel.

    Commandes et affichage

    Le tableau de bord de la Xiaomi Pro ressemble beaucoup à celui de la Xiaomi M365, mais il a nettement plus de fonctionnalités. Centré sur la potence, le tableau de bord à LED est une amélioration non négligeable qui fournit des détails tels que votre vitesse, le niveau de la batterie et le mode de conduite.

    L’écran d’affichage est lumineux et vous indique également si le Bluetooth est connecté et si les lumières sont allumées.

    Un seul bouton permet de changer de mode, d’allumer et d’éteindre les lumières. Vous pouvez également accéder aux fonctions de pilotage via l’application mobile de Xiaomi, notamment la puissance du freinage par récupération et les unités d’affichage.

    trottinette électrique xiaomi m365 tableau affichage

    La Xiaomi Pro dispose de trois modes de conduite, qui limitent la vitesse maximale à 15 km/h (eco), 20 km/h (standard), et 25 km/h (sport), représentés sur l’écran par une petite lettre sous le compteur de vitesse. Le rétro-éclairage de l’écran est adaptatif et s’atténue lorsque la lumière ambiante s’assombrit. C’est une fonctionnalité utile pour la conduite de nuit, car elle évite que l’écran ne vous aveugle.

    L’ensemble du guidon du Xiaomi Pro est propre, simpliste avec des poignées arrondies et texturées qui donnent l’impression d’un caoutchouc de bonne qualité. Sur le guidon gauche, vous trouverez le levier de frein et la sonnette mécanique, le crochet pliable faisant office de marteau de la sonnette (une conception que l’on peut retrouver aussi sur bon nombre de modèles de vélos). Sur le guidon droit, il y a l’accélérateur à pouce avec un coussinet caoutchouté, et c’est tout.
    Bien que ses caractéristiques de cette trottinette puissent ne pas sembler haut de gamme, il convient de noter tout de même que la manette des gaz et le levier de frein sont solides et de qualité supérieure. L’action mécanique du levier de frein en aluminium est très nette. Le levier est large et se sent bien au bout des doigts, et l’absence d’éléments supplémentaires sur le guidon vous permet d’ajouter vos propres accessoires.

    Le Xiaomi Pro est compatible avec la technologie Bluetooth et peut être associé à une application pour smartphone, comme l’application maison Xiaomi ou l’une des nombreuses applications tierces. Étant donné que l’écran amélioré du Pro fournit plus de détails, il y a moins de raisons d’utiliser l’application, mais elle fournit des informations sur la santé du scooter et vous permet de régler la puissance du freinage par récupération.

    Lumières

    La Xiaomi M365 Pro dispose d’un phare LED à hauteur du guidon et d’un feu arrière qui réagit au freinage.

    Le phare avant monté en hauteur lui permet de projeter la lumière plus loin, améliorant ainsi la visibilité pour vous et pour que les autres vous voient.

    trottinette electrique pliable xiaomi m365 lumière

    Gardez à l’esprit qu’aucun des deux feux n’est assez lumineux, vous aurez donc besoin d’un éclairage supplémentaire plus puissant, surtout lorsque vous roulez de nuit.

    Pneus

    Cette trottinette électrique est équipée de deux pneumatiques (remplis d’air) de 8,5 pouces sur 2 pouces. Le caoutchouc souple offre de meilleures performances dans des conditions humides alors que l’air aide à amortir votre conduite, à la différence des pneus pleins qui n’épousent pas la forme de la route.
    Bien qu’il soit impossible de crever avec des pneus pleins, les pneus gonflés d’air offrent une conduite beaucoup plus confortable.

    Plateau

    Le plateau caoutchouté est de bonne taille et recouvert de picots pour une meilleure traction. Le port de charge se trouve dans le coin avant gauche de la plate-forme et est protégé par un couvercle en caoutchouc magnétisé. Il s’agit d’une amélioration mineure par rapport à la M365, qui ne disposait pas d’un couvercle magnétisé.

    Qualité de la conception (construction)

    En plus d’être de bonne conception, la Xiaomi M365 Pro peut tolérer les éclaboussures d’eau car elle possède un indice de résistance à l’eau IP54. Mais attention, la garantie du constructeur ne couvre pas les dommages causés par l’eau.
    L’assemblage général, l’ajustement et la finition, l’emballage et la qualité sont d’excellente facture. Les pièces semblent solidement assemblées. Les surfaces sont joliment finies et tous les matériaux ont un aspect cohérent.
    Cependant, elle est fabriquée avec des matériaux plus légers que d’autres trottinettes, et semble moins durable pour une utilisation à long terme que peuvent l’être des trottinettes plus haut de gamme. Par exemple, de nombreux utilisateurs ont eu des problèmes avec une languette en aluminium défectueuse dans le mécanisme de pliage qui se cassait sur les anciens modèles à cause de pliages répétés. Ce problème a été corrigé dans les modèles ultérieurs, mais c’est un symptôme des trottinettes de conception plus légère.
    La Xiaomi Pro est solide, complète et bien fabriquée, et représente un excellent rapport qualité-prix pour ses performances, mais elle pourrait ne pas être en mesure de résister à des années d’utilisation intensive.

    Caractéristiques techniques de la trottinette électrique Xiaomi M365 Pro

    Marque Xiaomi
    Modèle M365
    Vitesse maximale 25 km/h
    Puissance du moteur 300 watts
    Capacité de la batterie 12,8 Ah
    Tension de la batterie 37V
    Technologie de la batterie Lithium Ion
    Temps de charge 5-6 heures
    Autonomie annoncée 45 km
    Poids 14,2 kg
    Dimensions Dépliée LxlxH 113cm x 43cm x 118cm
    Dimensions Pliée LxlxH 113cm x 43cm x 49cm
    Pliable Oui
    Charge maximale de l'utilisateur 100 kg
    Pente maximale 12%
    Système de freinage Système de freinage régénératif et frein à disque mécanique
    Taille des roues 10 pouces
    Type de pneus Pneu plein, alvéolé et anti-crevaison
    Suspensions Avant et arrière
    Châssis Aluminium
    Éclairage Oui, avant et arrière
    Indice d'étancheïté IPX4

    Notre Bilan : Trottinette électrique Xiaomi M365 Pro

    La Xiaomi M365 Pro est une trottinette qui se distingue par son rapport qualité-prix plus qu’intéressant, tant en termes d’autonomie que pour sa capacité d’accélération. Parmi toutes les autres offres d’entrée de gamme qui existent sur le marché, la Pro est une très bonne option.

    Son look reste basique, un écran simple, une utilisation facile et un prix d’entrée de gamme. Avec une batterie de plus grande capacité, une plus grande autonomie et une meilleure capacité à grimper les côtes, la Pro est une amélioration indéniable de la M365 et surpasse allègrement la plupart des autres trottinettes d’entrée de gamme du marché. Pour en savoir plus sur la marque nous vous conseillons de lire notre article sur les trottinettes de la marque Xiaomi.

    error: Content is protected !!
    Retour haut de page